couverture

Raiz/Racines

Un projet avec Samba Résille (Toulouse, FR) ‐ Fondation Pierre Verger (Salvador de Bahia, BR) et avec le soutien de la Mairie de Toulouse et l’Institut français
RAIZ/RACINES est un projet de création artistique qui fait se rencontrer la musique brésilienne de candomblé et le beatmaking, ainsi qu’un programme d’échange et d’éducation interculturels autour des thématiques contemporaines des héritages et des identités. Religion afro‐brésilienne originaire d’Afrique de l’Ouest, le candomblé a été historiquement tout autant un espace de réafricanisation pour les afrodescendants qu’une matrice où ont fusionné les cultures d’Afrique et d’Europe, engendrant les musiques populaires brésiliennes. Le beatmaking est l’art de composition musicale électronique qui alimente des styles aussi divers que le rap, le hip‐hop, les musiques électro.

Mobilité Salvador de Bahia 15‐25 novembre 2023

Le projet prévoit une première résidence d’artistes et de spécialistes culturels à Salvador de Bahia, qui concevront des contenus artistiques et des modalités de coopération respectueuses des héritages et des individus, afin de préparer la seconde séquence à Toulouse au mois de juin 2024 qui prévoit l’inclusion de plus larges publics.‍

Le projet RAIZ / RACINES conçu par Samba Résille, Toulouse et la Fondation Pierre Verger de Salvador de Bahia, Brésil, est à la fois :

• Un programme de création artistique qui fait se rencontrer la musique brésilienne de candomblé, le beatmaking et la voix (chant et conte)
• Un programme d’échange et d’éducation interculturels autour des thématiques contemporaines des héritages et des identités
• Une constitution d’un réseau de personnes‐clés susceptibles d’être mobilisées pour une coopération entre les deux villes de Toulouse et Salvador De Bahia.

Pour ce faire, le projet prévoit :

• Une résidence d’artistes et de spécialistes culturels à Salvador de Bahia, qui concevront non seulement des contenus artistiques, mais aussi des modalités de coopération respectueuses des
héritages et des individus, permettant l’inclusion de plus larges publics afin de préparer la seconde séquence à Toulouse. Cette première étape donnera lieu à une sortie de résidence dans le cadre du mois de la conscience noire à Salvador.
• Une seconde séquence réalisée à Toulouse combinera l’animation d’un espace de dialogue interculturel et celle d’un espace de création participative propre à la méthodologie d’éducation populaire de Samba Résille, c’est‐à‐dire ouvert aux amateurs, aux larges audiences et aux pratiques festives de rue. Le premier espace comprendra destemps de conte de candomblé, d’exposition autour de la figure de Pierre Verger, photographe‐anthropologue françaisspécialiste du candomblé qui a vécu la majeure partie de sa vie dans les quartiers populaires de Bahia, et enfin de dialogue avec des outils d’animation et de médiation interculturelles. Le deuxième espace comprendra des temps d’échanges et de conception entre artistes professionnels et amateurs, et des ateliers de pratique pour aboutir à une production artistique destinée au Carnaval de Toulouse.

Objectif principal : renforcer les capacités des deux organisations partenaires à renouer le fil de
l’histoire construite dans les années 80 entre Salvador et Toulouse, toutes les deux “villes créatives
musique” UNESCO.

Le candomblé:
Religion afro‐brésilienne qui s’est développée à partir du XVIe siècle à Salvador de Bahia, première capitale du Brésil. Créé à partir des cultes importés d’Afrique par les esclaves pendant la traite, le candomblé est une religion métissée qui intègre aussi des éléments du catholicisme et des religions amérindiennes. Trèssemblable au vodun d’Afrique de l’Ouest, il repose sur le culte de divinités appelées orixás, la divination (le Fá) et les pratiques sacrificielles. Spectaculaires, les cérémonies de candomblé mettent en scène la transe d’initiés costumés qui incorporent leurs orixás tutélaires au fil danses complexes et orchestrées par les tambours et les chants.

Le beatmaking:
Le beatmaking est la création des pistes musicales et rythmiques  (“beats”) qui structurent notamment les morceaux de hip‐hop et de rap. Il est intrinsèquement lié aux évolutions technologiques ayant permis de se passer des musiciens professionnels et des studios en usant plutôt de “samples” (échantillons). La recherche d’extraits (“diggin’”) se fait essentiellement sur les supports vinyles trouvés chez les disquaires. Les “Loop Sessions”, rencontres créatives de beatmakers qui conçoivent des pistes instrumentales sur la même base d’échantillons, sont nées à São Paulo au Brésil, et ont fait émerger une véritable communauté mondiale de beatmaking.

fr_FRFrançais